Novation City travaille sur trois axes majeurs, à savoir l’industrie 4.0, la Smart City et l’axe divise pour la médecine, face à ce contexte particulier, marqué par la crise du Covid-19.
Intervenant dans le cadre d’un webinaire sur la Tunisie, organisé dans le cadre de la 5e édition des «Rencontres Africa 2020», Hichem Turki, directeur général de Novation City, a mis en exergue le rôle de ce pôle de compétitivité dans le renforcement de la coopération entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’industrie dans le domaine de la mécatronique.
«Novation City est un pôle de compétitivité ayant comme objectifs de développer un écosystème d’innovation dans le secteur mécatronique et de créer une synergie entre les secteurs public et privé, et ce, dans le cadre d’une stratégie de développement des activités à haute valeur ajoutée… Notre mission consiste, également, à soutenir les startup, avec un focus sur les marchés du futur qui sont les Smart Cities, le transport intelligent et la smart industrie», précise-t-il.
M.Turki ajoute que Novation City, qui gère trois espaces d’activités économiques de première qualité, à savoir la Mécatronique City (pour développer les prototypes et solutions intelligentes), la Business City (pour développer le Business et commercialiser les produits) et l’Industrial City (pour développer les industries et usines dans une nouvelle approche de gestion et de production), fournit un écosystème dense et très réactif pour développer l’innovation au profit des startup à travers un incubateur, une pépinière et un accélérateur, et pour être au service des entreprises pour leur offrir l’espace et l’environnement nécessaires pour leur développement.
Vers une relocalisation de l’industrie française
L’ampleur de la crise de Covid-19 force, aujourd’hui, les entreprises françaises (surtout celles implantées en Chine) à revoir leurs stratégies de gestion des activités de production. Pour elles, il est temps de rechercher des sous-traitants qui ne sont pas à l’autre bout du monde. «Avec la pandémie du Covid-19, plusieurs entreprises françaises ont annoncé leur intention de rapatrier leurs usines dans des pays proches de l’Europe. Aujourd’hui, en France, on parle de plus en plus de rapatriement des sous-traitances chinoises vers des pays proches, à l’instar de la Tunisie. Notre pôle a beaucoup de demandes par rapport à cela, étant donné que des entreprises industrielles françaises, qui sont implantées en Chine, mais qui sont présentes aussi en Tunisie, cherchent à développer davantage leurs activités dans notre pays. Actuellement, Novation City a reçu une dizaine de demandes d’implantation au niveau de la production, notamment sur la zone industrielle du pôle. Il s’agit là d’une relocalisation dans un espace euro-africain! C’est pour cela que notre pôle travaille davantage sur l’industrie 4.0, qui reste un élément très important pour pouvoir répondre à ce nouvel élan qui arrive et sur lequel qu’on doit se repositionner», explique M.Turki.